Sensibiliser les jeunes
NOTRE PROPRE COLLEGE
Depuis mars 2018, l'association sensibilise les collégiens en partenariat avec le CONSEIL DEPARTEMENTAL à la protection de l'environnement et réalise avec eux des actions de plantation. Nous sommes intervenus dans de nombreux collèges du département 13 (Ruissatel, Pastré-Grande Bastide, St-Vincent-de-Paul, Puget, Dumas, La Nativité, Château Double, BNEI ELAZAR, Font d'Aurumy, Le Petit Prince, Virebelle, Cassin, Miramaris, Pagnol, Mignet, Rimbaud, Notre Dame, Daudet, Prévert, Wallon, St Joseph, ...).
Nos actions de sensiblisation se déroulent en plusieurs étapes :
- Atelier de sensibilisation aux déchets (notamment aux plastiques) et à nos modes de consommation
- Atelier de ramassage des déchets pour sensibliser à la pollution en mer méditerranée
- Atelier d'intelligence collective sur les alternatives à nos modes de consommation
- Atelier de sensibilisation à l'Écomusée de Gardanne sur la forêt méditerranéenne et réalisation d'une plantation d'arbres (enrichissement de la forêt avec des chênes blancs, verts et des érables) par les élèves dans la forêt de l'écomusée de Gardanne qui a brulée en 2006.
- Atelier de plantation de semis ou création de bombes de graines
Nos partenaires dans les interventions dans les collèges : RECYCLOP' et LES PERLES DE LA COTE BLEUE
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE - RÉGION SUD
Durant l'année 2019/2020, nous sommes intervenus dans les lycées Lumières et Méditerranée de la Ciotat et le lycée Pastré Grande-Bastide de Marseille.
En 2020/2021, nous avons accompagné les élèves des lycées Lumière et Méditerrannée de la Ciotat ainsi que le lycée La Forbine de Marseille.
En 2021/2022, nous avons accompagné les élèves des lycées Lumière de la Ciotat ainsi que le lycée Alexandra David Neel et le Lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne Les Bains.
Nos actions de sensibilisation se déroulent en plusieurs étapes :
Phase 1 : Prévention et gestion des déchets, sensibilisation au plastique et à l'environnement qui nous entoure (échange et réflexion avec les élèves, ramassage de déchets, et recherche de solutions/alternatives aux déchets)
Phase 2 : Gestion et préservation de la biodiversité domestique et sauvage (échange et réflexion avec les élèves, action de semis/plantations/création de bombes de graine ou animation au Jardin de l'Espérance, atelier d'intelligence collective).
Phase 3 : Journée au parc naturel du Mugel ou des Calanques (sensibilisation aux oiseaux et à la végétation méditerranéenne, pique-nique zéro déchet avec une sensibilisation aux déchets et emballages).
reportage lycée lumière à la Ciotat - 2020
Mon propre collège 2020
VALORISATION DES DECHETS DU LYCEE HOTELIER PASTRE GRANDE BASTIDE
En 2020/2021, nous avons accompagné le lycée hôtelier Pastré Grande Bastide de Marseille dans la réduction des déchets du lycée hotelier, et la diminution de son impact environnemental en général.
Nous avons travaillé avec une trentaine d'élèves, de la seconde à la mention complémentaire pour mettre en place plusieurs actions, en vue de la labellisation de l'établissement en E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
Nous avons ainsi commencé la création d'un potager, qui sera visible depuis le restaurant hôtelier et fertilisé par un tout nouveau composteur utilisant les déchets alimentaires de la cuisine.
D'un autre côté, nous avons travaillé sur l'accessibilité de l'établissement scolaire, en mettant en place un système de covoiturage et en contactant la RTM afin d'ajuster les horaires des bus desservant l'école, pour mieux correspondre aux besoins des étudiants.
Finalement, les élèves ont réalisé des actions de sensibilisation sur le tri des déchets et les risques liés aux mégots de cigarettes lorsqu'ils se retrouvent dans la nature.
SENSIBILISATION A LA PRESERVATION DE LA BIODIVIERSITE DANS LES ECOLES EN EQUATEUR
Depuis le début de l'année 2020, nous avons sensibilisé près de 250 élèves à Puerto Misahualli (école primaire et collège). Il y a ensuite eu 2 ans de fermeture des écoles (suite au COVID). Nous commençons à reprendre contact avec les écoles sur le programme de : sensibilisation à la protection de l'environnement, les plantations, ramassage de déchets, animations au sein de notre ferme.
En 2023, c'est 376 élèves du collège de Puerto Misahualli + 55 jeunes des bidons ville de Quito (avec la fondation ECUASOL) qui ont été sensibilisés
Date de dernière mise à jour : 06/06/2024