Lancer des bombes de graines
Les Seed-Bombs ?
Lancer des bombes de graines (les Seed-Bomb) permet de végétaliser facilement des espaces urbains inhospitaliers ainsi que des plaines dévastées par des incendies ou une dé-végétalisation grandissante.
Nous proposons deux types de bombes de graines :
- Les seed-bombes « forestières » qui vont répandre des graines d’espèces d’arbres endémiques de la région où elles sont lancées. Elles sont particulièrement utiles pour reboiser des zones incendiées
- Les seed-bombes « mellifères » qui vont répandre des fleurs pour les insectes pollinisateurs. Elles sont partculièrement utiles en ville, où les abeilles (notamment) peinent à trouver des fleurs à butiner.
Pourquoi lancer des bombes de graines dans les Bouches-du-Rhône ?
Dans le département des Bouches-du-Rhône, chaque année, des milliers d'hectares de forêt sont détruits par les incendies. Notre projet a pour but de restaurer la biodiversité de ces terres brûlées par le lancement de seed-bombes forestières.
Dès les premières pluies, les graines vont germer et s'infiltrer dans le sol. Les racines des plants iront chercher l'humidité en profondeur pour pousser et vont ainsi pouvoir vivre durablement sur des terrains incendiés. C'est de cette façon que la plante a le plus de chance de se développer car la graine puis le plant utilisent leurs propres ressources pour faire face à la chaleur, contrairement aux plants issus de pépinières.
Provence Azur télé Tresor de nature protege et preserve les forets dans le monde
Faires ses propres bombes de graines
Ainsi compactées et séchées elles sont facilement transportables et on peut les jeter par-dessus n’importe quelle barrière et sur n’importe quel terrain. Attention tout de même, lorsqu'on les lance, les bombes vont se briser et libérer les graines que les insectes viendront manger, il vaut donc mieux les déposer au sol !
L’argile protège les graines, elle conserve une certaine humidité à l’intérieure de la bombe et les protège des rayons du soleil.
Lors des premières pluies, la boulette se dissoudra lentement et la graine pourra alors germer dans son cocon nutritif.
Dès que la radicule (petite racine primitive de la plantule) touchera le sol, ce sera gagné !
Opération pilote : restauration de biodiversité à Aubagne le 11 octobre 2019 - 2 000 graines
Lancer de bombes de graines réussi avec la Mairie d'Aubagne, une classe de CM2 de l'école Antide Boyer et les entreprises des zones des Paluds, Napollon et Pôle Alpha qui ont financé l'opération à Aubagne .
Aubagne : "bombes de graines" pour reboisement après incendie
Les entreprises qui ont participé : ATEC AGENCEMENT - ECO CONSEIL MEDITERRANNEE - IDEACT - AUBACOM - CARRE BLEU - CREAP - C2MB - TWISE - IODA consulting - SOUCHON MICHEL - SENTEUR DU SUD - AMARANTINIS - DELL PLANET METAL - B CONTACT - Cabinet Rando Bremond - DU MAÏRE - AOA - SYNDICAT DES PALUDS - GESTISUD - ARCANE INDUSTRIE -MOBILIDEES - RDT 13 - RENAULT TRUCK
reportage Aubagne des bombes de graines pour reboiser la pinède
Restauration de biodiversité à Aubagne le 21 octobre 2021 - 2 200 graines avec le LIONS CLUB
Lancer de bombes de graines réussi avec la Mairie d'Aubagne, deux classes de CM2 de l'école de Beaudinard à Aubagne et avec Maguy GHIOTTO, la présidente du LION'S CLUB de la ZONE 22 qui intègre : Aubagne - Carnous - La Ciotat - Pays de la Sainte Baume - Cassis -
Tout le processus a été réalisé par nous même : le ramassage des glands de chêne vert et blanc - la fabrication des bombes par les élèves et les membres du Lion's Club en intégrant plusieurs variétés d'essences - La sensibilisation de 60 élèves - le parsemage réalisé par les élèves et les membres du Lion's Club.
reboisement Lions club à Aubagne octobre 2021
Restauration de biodiversité à Aubagne le 26 octobre 2022 - 1 500 graines avec SODEXO
SODEXO Opération bombes de graines 2022
Grace au soutien de Sodexo France secteur "ticket restaurant", nous avons parsemé 1500 bombes de graines forestières (Arbousier, Cerisier de Sainte Lucie, Érable de Montpellier, Frêne à fleur, Genévrier de Phénicie, Pistachier térébinthe, Chêne vert) que nous avons réalisées.
C'est la troisième année de restauration de la flore sur le terrain brulé en 2017 à Aubagne. En collaboration avec la Ville Aubagne, ONF (Office National des Forêts), Matthieu Wolf, l’École Primaire Antide Boyer où 2 classes de CM2 ont participé.
C'est à chaque fois un plaisir de mener cette action tous ensemble.
Un grand merci à Nicolas de l'Espinay de l'entreprise SODEXO, Stéphane Sellito, Stéphane Clavel de la ville d'Aubagne, Florence Baronetto, Delphine Duranthon ainsi que Stéphanie et Xavier de l'entreprise TWISE SAS à Aubagne, merci aux institutrices Justine et Anaïs ainsi qu'aux 50 élèves qui se sont démenés pour parsemer ses petites bombes de graines.
Date de dernière mise à jour : 07/09/2023